Quand vendre son terrain ?

Le marché de l'immobilier détient une certaine saisonnalité de vente. Cependant, cette saisonnalité diffère selon que cela soit une vente à un particulier ou à un promoteur immobilier. Nous allons, à travers cet article, vous expliquer les différences afin que vous puissiez choisir le meilleur moment pour la vente de votre terrain à un promoteur ou à un particulier.

La saisonnalité dans une vente à un particulierCouple cherchant à vendre leur bien

Pendant la période des vacances de juillet et d’août, l’immobilier n’échappe pas à la règle d’un certain immobilisme par manque de ventes, c’est pourquoi il semble que le meilleur moment pour opérer des affaires pourrait être le printemps et nous allons vous le prouver dans ce qui suit.

Les raisons de ce choix :

Les acheteurs du printemps ont de bons arguments :

  1. Tout d’abord, ils ont le temps pour préparer et organiser leur déménagement pendant les mois d’été tranquillement, pour repérer leur nouveau lieu de vie et ses environs, pour visiter les magasins de proximité utiles, pharmacie, boulanger, boucher etc. et, enfin, de procéder à l’inscription de leur progéniture dans sa nouvelle école. Il arrive aussi qu‘eux-mêmes aient été mutés et doivent se réhabituer à une nouvelle organisation.
     
  2. La météo du printemps joue un rôle non négligeable bien que l’on ne s’en rende pas vraiment compte, elle peut masquer certaines imperfections reliées à un système de chauffage déficient ou à une climatisation, mais elle met en valeur la nature, les parcs, les jardins avec une verdure en plein essor fort agréable à l’œil., il en est de même pour les terrains.
     
  3. On a remarqué que le printemps agit sur le moral de l’être humain. Pourquoi ? Pour des raisons, très terre à terre, liées aux dépenses, Noël est loin et les grandes vacances aussi. 

Au printemps, le vendeur se retrouve privilégié car les demandes sont nombreuses pour les raisons citées ci-dessus, mais, également, car les prix augmentent en vertu de l’offre et de la demande et, il est évident que c’est le moment pour lui d’en profiter.

Recevez une estimation gratuite de votre terrain

Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les informations dont vous avez
besoin pour vous aider à vendre votre terrain

Contactez Nous

Les ventes dont nous venons de parler ne s’adressent que dans le cadre d'une vente à un particulier. Il serait, toutefois, faux de penser que l’on ne peut vendre en dehors de la période citée, spécialement pour les biens difficiles qui n’ont pas trouvés preneur, que la concurrence a pu impacter tout ce temps et qui se trouve être moins forte en dehors de la période estivale. Parfois, en fonction de leur emplacement privilégié (proximité de la mer, d’un point d’eau ou de la montagne), certains terrains se retrouvent parfaitement positionnés pour une vente plus facile dans une saison dite également haute, en hiver. La beauté des lieux joue aussi sur la fièvre acheteuse de ceux qui sont à l’affût sans distinction saisonnière, mais les demandes pour ce genre de transactions restent, encore, très sporadiques.

Mais, il serait faux de penser que le particulier n’est pas au courant de ces pratiques liées au printemps ou à l’hiver. Il se rabat, alors, sur une période de grand calme parlant d’immobilier, l’automne. C’est judicieux, car il n’y a pratiquement pas de concurrence à ce moment-là, une grosse épine du pied en moins ! Il appartient, ainsi, au vendeur de proposer son bien en le mettant en valeur pour attirer le chaland qui est censé avoir un véritable coup de cœur.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vendre un terrain à un particulier, toutefois, la saisonnalité de vente ne s'applique pas lors d'une vente à un promoteur. Alors, si un prorpriétaire possède un terrain constructible et qu'il se tourne vers un promoteur, il aura déjà cet très gros avantage. En effet, les promoteurs immobiliers cherchent des terrains tout au long de l'année.

Vendre à un professionnel : le promoteur

La mise en vente d’un terrain pour un promoteur ne repose sur aucun moment particulier, pas de saisons, pas de mois privilégiés, toutes les périodes sont bonnes, car sa particularité est qu’il recherche toute l’année différents biens.

Ceci s’explique aisément, par ses nombreux projets, il construit des immeubles, des appartements, des bureaux ou des commerces dont l’établissement requiert un certain temps sur la durée, donc, le phénomène saisonnalité n’entre pas en ligne de compte ici, de plus il va s’intéresser au potentiel du bien comme le nombre de mètres carrés (ce sont les droits à construire) qu’il pourrait vendre sur ce terrain (appartements ou autres) et c’est bien ce qui va jouer en faveur du vendeur pour la décision relative au prix offert, car il sera, forcément, plus intéressant que celui d’un particulier pour qui cette notion n’a aucune valeur.

Bon à savoir

Le promoteur s’intéresse aussi bien aux terrains nus qui sont constructibles qu’aux terrains déjà construits, maisons, entrepôts de toutes sortes et même les bâtiments en ruines qui ont toujours le label « constructibles ». Le promoteur prend en charge les droits d’enregistrement, le vendeur n’a rien à régler. Enfin, sur le plan financier, le promoteur est souvent fiable, car disposant de fonds importants en permanence.

Quelques ficelles qui devraient être exploitées par le vendeur, vous allez comprendre pourquoi et comment :

  • La concurrence, il faut y penser. Au printemps, l’immobilier atteint des records, son prix le plus haut, mais vendre son bien à ce coût indiqué serait ridicule dans la mesure où le promoteur ne se base pas sur les mêmes constatations que vous pour l’évaluer.  Le promoteur détermine comment l’utiliser en fonction de sa superficie, la qualité de la terre, quelle est sa capacité à recevoir des bâtiments, leurs nombres, les alentours etc. Bien entendu, il essayera de toucher au plus juste le prix proposé par un particulier à un autre particulier appelé prix immédiat, ce qui est son intérêt et de bonne guerre, car c’est, avant tout, un commerçant alors que le vendeur, lui, attendra une proposition pouvant aller jusqu’à 20, 25 % en plus, ce qui se pratique généralement, surtout si ce professionnel est particulièrement intéressé par la parcelle mise en vente.
     
  • Il peut arriver que plusieurs particuliers soient intéressés pour acheter, c’est évidemment excellent pour le vendeur, car le promoteur, s’il est attaché à voir la transaction se faire à son avantage, devra augmenter son offre dans des proportions importantes. C’est un atout incontestable pour le vendeur qui peut discuter plus facilement et voir ses prétentions augmenter. Bien entendu, tout le monde n’est pas capable de mener à bien cet argumentaire qui devient vite stressant pour un particulier, d’une part, peu habitué et, d’autre part, n’ayant pas toujours les connaissances requises. Le mieux, pour lui, est de contacter un professionnel qui pourra lui venir en aide et mener à bien la réalisation de sa négociation, à savoir le juste prix.

Utiliser l’intérêt toujours constant du promoteur en basse saison

C’est un fait acquis, entre les mois de juillet, période estivale jusqu’en février, mars, période hivernale, les propositions ne pleuvent pas, d’où une diminution accrue des offres potentielles. Le promoteur, c’est la personne qui est en recherche de projets tout au long de l’année sans discontinuer, il se doit de trouver toujours et encore de nouvelles parcelles. Et c’est ici que le vendeur habile entre en scène, puisqu’il y pénurie d’offres, ce qui augmente la valeur de son terrain, il va pouvoir entamer des pourparlers qui lui seront favorables s’il sait s’y prendre. Mais il ne faut, en aucun cas, se leurrer, le promoteur va jouer sur une autre corde, une manière différente d’appréhender une situation. Et c’est bien là que se situe toute sa force de persuasion. Puisqu’il n’y a que peu ou pas d’acheteurs potentiels parmi les particuliers, il va orienter son discours sur le fait que le vendeur a, probablement, mal chiffré son bien, en un mot, qu’il l’a surévalué, c’est inexact, mais cela peut marcher, surtout que l’idée peut être reprise dans une conjecture maussade faites de saisons peu encourageantes (pluie, froid, manque de lumière, etc). Le promoteur va alors en profiter pour proposer un prix par toujours adéquat, c’est à dire en dessous de ce qu’il propose habituellement. Pour éviter d’être pris au piège dans ce genre de contexte qui peut, totalement vous déstabiliser, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un pro qui connaît bien le marché et ses modifications permanentes tout au long de l’année ainsi que les décisions communales en cours.

Cet article montre bien à quel point il peut être difficile de mettre en vente un bien sans avoir réuni toutes les clés si nombreuses qui entrent en jeu, les multiples conditions suspensives, les tendances du moment, notamment en ce qui concerne les variations économiques et la fiscalité, la saisonnalité si utile pour certains cas, la connaissance du métier de promoteur local et sa façon de travailler, les plus qu’il peut apporter lors d’une vente (permis de construire purgé de tout recours), sans oublier le précieux concours d’un agent commercial, personne habilitée et connaissant toutes les subtilités sur le bout des doigts qu’un particulier peut difficilement maîtriser et qui sera une sorte de tampon entre les 2 parties afin de n’avantager ni l’une, ni l’autre, mais de trouver le prix le plus juste. Heureusement, même, si aujourd’hui, le particulier est beaucoup plus au fait des tendances qu’il ne l’était, il y a encore peu de temps, l’art du compromis est une véritable profession qui nécessite de l’expérience, de la connaissance, de l’habilité et de l’honnêteté.