Vendre un terrain agricole

Lorsque l'on détient un terrain agricole, on peut soit l'exploiter, soit le louer, soit le conserver en espérant qu'il prenne de la valeur ou soit le vendre. Avec l'augmentation des prix et de la demande, cette dernière option n'est pas la moins intéressante.

terrain-agricole.png

Les terrains agricoles : un placement qui intéresse de plus en plus

Après le crack boursier de 2008, la chute vertigineuse des intérêts sur les placements et l'arrivée des taux négatifs, les investisseurs se sont mis à rechercher des produits rentables et présentant peu de risques. Les terrains agricoles sont alors apparus comme une évidence. Pour preuve, leurs prix ont augmenté de 60% ces vingt dernières années et ce, malgré la crise qui frappe le monde agricole.

Les investisseurs peuvent ainsi acheter des terrains libres afin de réaliser une plus-value à la revente ou des terrains loués ou encore les louer une fois l'acquisition effectuée afin de percevoir un revenu régulier.

Les acquéreurs qui comptent sur un changement de statut du terrain

Les propriétaires de terrains agricoles susceptibles de changer de statut, et notamment ceux ayant un terrain situé à la limite d'une zone constructible, ont également d'autres clients : avec le nombre croissant de terrains agricoles passant en terrains constructibles, certains épargnants à la recherche d'un placement à forte rentabilité se tournent vers les terrains agricoles, qui représentent une forte valeur potentielle.

C'est aussi le genre de terrains qui peuvent se vendre à des promoteurs immobiliers.

Recevez une estimation gratuite de votre terrain

Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les informations dont vous avez
besoin pour vous aider à vendre votre terrain

Contactez Nous
 

La commercialisation d'un terrain agricole

Pour vendre un terrain agricole, il est possible de s'adresser à des agences spécialisées et aux notaires. Les petites annonces sur les sites d'annonces commerciales et les sites spécialisés permettent également de donner une bonne visibilité au terrain.

Une autre poste également utile : un agriculteur alentour désireux d'étendre son exploitation peut être intéressé par le terrain, aussi est-il utile de démarcher également les agriculteurs du secteur.

Le droit de préemption de la Safer

Il faut savoir que la Safer locale, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural de la région a en règle générale le droit d'exercer un droit de préemption sur le terrain. Dans les faits, elles ne s'intéressent qu'aux terrains vendus libres de toute occupation, ce qui conduit souvent les vendeurs et les acquéreurs à mettre en place une convention de location avant la vente afin que la Safer renonce à exercer son droit de préemption. En effet, les deux parties peuvent être lésées dans ce cas : l'acquéreur est privé de l'achat de son bien, et le vendeur peut se voir offrir un prix inférieur au prix demandé. Soit le vendeur accepte le prix proposé et perd de l'argent, soit il retire le terrain de la vente, soit il saisit le Tribunal de grande instance pour demander la révision du prix.

 

Les prix des terrains agricoles français ne cessent d'augmenter depuis plus de 20 ans. Et pour cause, avec l'augmentation de la demande en produits agricoles, et un prix au mètre parmi les plus bas d'Europe,  les investisseurs se tournent de plus en plus vers les terres agricoles  françaises, considérées comme de nouveaux placements sécurisés.