Même si il est proposé au prix du marché, un terrain est plus compliqué à vendre qu'une maison, car les acquéreurs éprouvent plus de difficultés à se projeter dans un bien qui n'est pas encore construit. Voici quelques astuces permettant de vendre son terrain plus rapidement.
Rassurer l'acquéreur
Lorsque l'on vend un terrain, il est indispensable de connaître les dispositions de la zone du PLU dans laquelle se trouve le terrain, afin de connaître les conditions de constructions et pouvoir en parler à l'acquéreur : la surface constructible, les distances à respecter par rapport aux limites séparatives sont des informations qui ne peuvent que faciliter la transaction. L'obtention d'un certificat d'urbanisme constitue également la preuve écrite que le terrain est constructible. Même si l'acquéreur potentiel ira inévitablement se renseigner lui-même au service de l'urbanisme de la mairie s'il est intéressé, attester de la constructibilité du terrain et donner les informations montre une transparence qui rassure l'acheteur et le met dans des bonnes dispositions pour acquérir le terrain.
Toutes les informations de nature à faciliter la construction, comme une nature de sol ne nécessitant pas de fondations spéciales, des devis de raccordement aux différents branchements, vont également dans le sens de la vente et limitent la négociation. Vendre un terrain viabilisé, c'est-à-dire déjà raccordé à l'eau, à l'électricité, au tout à l'égout, voire au gaz est un véritable plus, car cela permet d'intéresser plus de clients.
Recevez une estimation gratuite de votre terrain
Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les informations dont vous avez
besoin pour vous aider à vendre votre terrain
Aider l'acquéreur à se projeter
Nettoyer son terrain avant les visites permet à l'acquéreur de le parcourir facilement et d'être dans de bonnes dispositions quant à l'achat.
Il est aussi intéressant de se rapprocher de constructeurs de maisons individuelles lorsque l'on vend un terrain : certaines entreprises de construction achètent les terrains et d'autres contactent leurs clients en recherche de parcelle. Mais il existe un autre moyen de mettre à profit son contact avec le constructeur : il peut donner des pistes sur les différentes constructions envisageables sur le terrain et communiquer des catalogues.
En montrant aux clients potentiels les projets possibles, cela leur permet de visualiser le style et la taille de maison qu'ils peuvent faire construire, ainsi que le budget de construction.
Pour vendre un terrain rapidement, il faut naturellement le commercialiser de manière dynamique, apposer un panneau à vendre dessus, l'afficher au prix du marché mais également rassurer les acquéreurs et les aider à visualiser leur projet.