En vous promenant, que ce soit en zone urbaine ou rurale, vous vous êtes certainement déjà arrêté devant un terrain qui semblait laissé à l'abandon depuis un long moment. Peut-être même possédez-vous un terrain de ce type. Diverses raisons peuvent vous pousser à ne pas exploiter ce terrain, par exemple un manque de temps, une distance trop importante entre votre domicile et votre terrain, etc.
Il arrive que certaines parcelles aient été reçues en héritage et n'aient jamais servi depuis, où lorsque d'autres bâtiments qui ne sont pas habités, en définitive. Il existe de nombreuses catégories de terrains non exploités. Le point commun entre tous ces biens, c'est qu'ils pourraient représenter un apport monétaire conséquent. En effet, vous pourriez, dans le cas de terres agricoles, les louer à un exploitant, ou encore les vendre si elles sont constructibles.
Ne pensez pas que les seuls terrains abandonnés que l'on trouve se situent en zone rurale ! Même s'ils représentent la majorité des biens non exploités, ils sont accompagnés de terrains urbains que les propriétaires ne peuvent utiliser. Si vous vous situez dans cette seconde catégorie, dîtes-vous que c'est une réelle aubaine, car les acheteurs sont nombreux dès lors qu'il s'agit d'un terrain situé en zone urbaine, c'est à dire à proximité des commerces, des écoles, et autres services municipaux.
En zone urbaine ou rurale, un terrain constructible intéressera un promoteur, ce qui va se révéler bénéfique pour vous. Ce professionnel de l'immobilier va certainement envisager de mettre en place un projet de construction sur votre terrain s'il peut accueillir des bâtiments, il vous fera par ailleurs une offre alléchante, supérieure à celle d'un particulier. Si vous doutez de pouvoir vendre à un promoteur, par crainte de tomber sur un professionnel peu qualifié ou qui ne serait pas à l'écoute de vos demandes, sachez que vous pouvez parfaitement obtenir les coordonnées d'un promoteur de votre région en passant par une agence spécialisée. Vous serez alors mis en contact avec un promoteur réputé pour dialoguer facilement avec les propriétaires de terrains.
Rien ne vaut un terrain constructible pour vendre à un bon prix
Si vous avez entre les mains un terrain qui semble laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, sur lequel la nature a repris ses droits, ce n'est pas pour autant que sa valeur est très faible. En effet, votre bien foncier peut tout à fait être constructible, ce qui sera un véritable atout pour le vendre. En effet, si votre terrain s'avère par la suite être viable, cela signifie qu'un promoteur pourra parfaitement en faire l'acquisition pour y installer un programme immobilier. Un particulier pourra également se montrer intéressé par un tel bien, mais vous devez vous souvenir qu'il va avant tout se baser sur la valeur vénale de votre terrain, en fonction donc de son aspect présent. Cela signifie que vous devrez le nettoyer pour qu'il suscite l'intérêt chez des particuliers, qui vous feront, dans tous les cas, une offre moins intéressante qu'un promoteur.
Consultez le PLU pour vérifier la constructibilité de votre bien
En premier lieu, il convient de consulter le Plan Local d'Urbanisme. Ce document, disponible en mairie, sur Internet en partie et dans votre centre local des impôts, va vous permettre de vérifier la zone dans laquelle se situe votre terrain. L'idéal serait qu'il soit en zone constructible, ce qui signifie que les démarches seraient bien plus simples par la suite. En effet, nul besoin de faire réviser le PLU, il est déjà en votre faveur.
En revanche, si vous vous apercevez que votre terrain est en zone à urbaniser, vous allez devoir vous armer de patience. Il est en effet possible de demander une révision du PLU, à l'aide d'un dossier, vous vous présenterez en mairie pour défendre votre situation. Il est rare de voir une telle démarche aboutir, car les terrains à urbaniser ne sont pas viables, et les mairies préfèrent souvent suivre leur plan d'urbanisation pour les années à venir. Toutefois, aidé d'un promoteur immobilier habitué à ce genre de situations, vous avez toutes vos chances, surtout si le projet du promoteur intéresse les instances locales.
Malheureusement, si votre terrain est localisé en zone non constructible, nul besoin de créer un dossier pour le changer de zone. En effet, certaines zones naturelles sont protégées par des lois strictes, tout comme les zones agricoles, qui sont le cœur de l'économie du pays. Dans de rares cas, les zones agricoles seront transformées en zones à urbaniser, mais cela prendra quelques années avant qu'elles ne deviennent des zones constructibles.
Des expertises pour déterminer la constructibilité réelle du terrain
Vous ne pourrez, à la lecture simple du PLU, connaître la constructibilité réelle de votre terrain. Pour commencer, prenez le temps de faire un rapide calcul à l'aide du coefficient d'occupation des sols. Ce dernier va vous donner la part de votre terrain qui peut recevoir des constructions, ainsi, en fonction de la valeur finale, vous saurez s'il est possible de construire sur votre terrain. Notez qu'en zone urbaine, les coefficients sont souvent plus intéressants, car même les petits terrains doivent pouvoir accueillir des biens immobiliers.
Il arrive que certaines zones aient été déclarées constructibles quelques années auparavant et ne le soient plus aujourd'hui, en raison de phénomènes météorologiques majeurs par exemple. Il convient donc de bien vous assurer auprès de la mairie que la zone dans laquelle se trouve votre terrain ne va pas être classée comme étant inondable dans les prochains mois.
Enfin, prenez le temps de commander une expertise approfondie de la nature de votre terrain. Un géologue sera parfait pour cela, il analysera la qualité du sol de votre terrain et vous pourrez ainsi prendre conscience des bâtiments qui pourront être construits dessus.
Un promoteur pour réaliser les démarches à votre place
Il n'est pas toujours évident de comprendre les documents que l'on a sous les yeux, surtout lorsqu'ils sont constitués à la fois de plans et de données techniques. Pour gagner du temps et s'éviter une incompréhension, mieux vaut faire appel à un promoteur immobilier ou à tout autre professionnel qualifié pour réaliser ces démarches à votre place.
En procédant ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps, car le promoteur sera capable de lire toutes les informations les unes avec les autres et de lier les résultats des diverses expertises.
Le grand mystère des terrains constructibles abandonnés
Il arrive très souvent que des propriétaires, par manque de temps ou de connaissances, laissent un terrain se détériorer, en sachant ou non qu'il est constructible. Dans tous les cas, une perte d'argent est observée, car un terrain constructible est un bien rare dans certaines zones de la France, il convient donc de le vendre pour en retirer une somme intéressante qui pourra être investie dans d'autres projets.
Votre terrain est peut-être constructible sur le PLU, mais il existe des circonstances dans lesquelles il prendra de la valeur, comme nous allons le voir par la suite.
Un terrain constructible en zone urbaine, une perle rare
Il est peu courant de trouver un terrain constructible laissé à l'abandon dans une zone urbaine. En effet, au vu du prix de l'immobilier dans les zones urbaines, les propriétaires qui laissent un terrain se détériorer sans le vendre ou l'exploiter d'une quelconque manière sont rares.
Parfois, les circonstances qui mènent à une telle situation sont complexes. Il arrive que l'on reçoive en héritage une maison à l'autre bout de la France et que l’on n’ait ni le temps, ni les moyens de l'entretenir ou de la vendre. Il se peut aussi que le terrain possédé ait autrefois été placé en zone à urbaniser ou constructible, et que le propriétaire n'ait pas eu connaissance du changement de zone. En clair, de nombreuses explications existent en ce qui concerne les terrains abandonnés dans les zones urbaines.
Si vous possédez un bien de ce type, réjouissez-vous. Il est très certainement viable, ce qui fait qu'un promoteur ne tergiversera pas avant de vous faire une offre. Les terrains constructibles en zones urbaines sont rares, alors attendez-vous à voir plusieurs acheteurs potentiels se présenter à vous. Les promoteurs vont voir tout le potentiel du terrain malgré le fait qu'il ne soit pas entretenu ou encore que des bâtiments se trouvent dessus, au contraire des particuliers qui s'attardent plutôt sur l'apparence du terrain.
Il existe plusieurs avantages liés au fait de vendre son terrain à un promoteur plutôt qu'à un particulier, hormis l'aspect financer. Pour commencer, vendre à un promoteur est possible durant tous les mois de l'année, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on souhaite vendre à des particuliers. Ces derniers sont plus nombreux à se mettre en quête du terrain parfait durant le printemps et l'automne, leurs priorités étant autres durant l'hiver et l'été. Par ailleurs, notez que pour obtenir un prêt, les particuliers doivent avoir un apport assez conséquent à l'heure actuelle, les banques étant relativement frileuses à cause de la conjoncture économique. Un promoteur, habitué à effectuer des demandes de prêts et accompagné d'un dossier solide concernant la rentabilité du projet, aura moins de mal à obtenir un accord signé de la banque.
Recevez une estimation gratuite de votre terrain
Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les informations dont vous avez
besoin pour vous aider à vendre votre terrain
Focus sur les terrains des zones à urbaniser
En vous renseignant auprès de la mairie, vous pourrez connaître les projets de la commune en matière d'urbanisation pour les années à venir. Ainsi, vous saurez s'il va être intéressant de demander une réforme du PLU ou s'il vaut mieux attendre quelques mois que le terrain change de zone et gagne de la valeur auprès des promoteurs. Avant même de vous renseigner auprès des personnes compétentes, vous pouvez avoir une idée de ce qui vous attend en consultant le PLU, puisque celui-ci distingue deux zones types de zones à urbaniser. Les 1AU sont les zones qui basculeront les premières en zones constructibles, tandis que les 2AU demeureront telles qu'elles sont actuellement durant encore quelques temps.
Il se peut qu'un promoteur se montre intéressé par votre bien même s'il n'est pas en zone constructible. En effet, ce professionnel peut tout à fait être à la recherche d'un terrain qui servira d'espace vert à un projet annexe, situé sur un terrain voisin du vôtre. Cette situation se produit la plupart du temps dans le cas d'un terrain qui se trouve en limite d'une zone constructible.
Un terrain constructible qui a moins de valeur
La seule façon de gagner de l'argent avec un terrain non constructible est de le louer ou de le vendre, en sachant que cette seconde option n'est guère rentable pour vous. Si vous avez à votre disposition des terres agricoles, les louer à un exploitant va être avantageux, puisque vous n'aurez pas à vous préoccuper de l'entretien du terrain. En revanche ne perdez pas de vue que le statut de votre terrain peut évoluer, s'il n'est pas constructible aujourd'hui, il le sera peut-être dans cinq, dix ou quinze ans. Un bail sur une terre agricole est valable sur plusieurs années, parfois plus d'une dizaine, tenez donc compte de ce point avant de signer le contrat de location.